LA SAISON APTAR 2023-2024 BAT SON PLEIN !
L'Académie populaire du théâtre et des arts du récit est présente dans plusieurs théâtres: Théâtre de la Ville, Odéon-Théâtre de l'Europe, Scala Paris... mais aussi par ses fameux cercles de lecture à distance.
Vous souhaitez adhérer ? C'est simple: il suffit de remplir le formulaire CONTACT de ce site.
Samedi 9 septembre 2023
Après sept ans de travaux traversés par la crise sanitaire, qui n'ont pas empêché le Théâtre de la Ville de proposer hors les murs, notamment à l'Espace Cardin, quelque 800 spectacles, et aussi après quatre-vingts ans d'occultation causée par la censure nazie, le Théâtre de la Ville retrouve enfin son nom d'origine:
LE THÉÂTRE SARAH-BERNHARDT.
Images d'une renaissance
ATTOUN ET ATTOUNETTE
"Le théâtre est le lieu par excellence où la parole est en liberté." Lucien ATTOUN
Lucien ATTOUN nous a quittés le 28 avril 2023. Micheline, son épouse, l'a suivi l'année suivante, le 14 mars 2024.
C'est plus que jamais le moment de partager l'aventure des écritures, que MICHELINE ET LUCIEN
n'ont cessé de promouvoir.
Parmi les hommages qui ont suivi son décès le 21 janvier 2023, et les archives accessibles en ligne, on pourra lire ci-dessous l'article de Jean-Pierre LEONARDINI dans L'Humanité du 22 janvier 2023, et sur le site de l'Union des créateurs lumières un dossier réalisé par Georges Banu avec Jean Kalman dans le n°31 de Travail théâtral en juin 1978, à partir d'une série de rencontres avec Pierre Saveron, André Diot et Patrice Trottier.
Claude RIVA ne sera pas au Salon du livre Jeunesse cette année.
La disparition brutale de cet immense pédagogue, inlassable pilote
de la pédagogie des Lettres et de sa revue, L'École des Lettres
(voir ci-dessous "Un compagnon pour tous les temps"),
formateur d'une générosité illimitée, laisse orphelin le monde éducatif.
DU PLAISIR
AU THÉÂTRE
FRACASSE, première pièce écrite par Daniel MESGUICH, nous reconduit au mystère du plaisir du spectateur.
Olivier BARBARANT l'explore dans une critique qui s'inscrit dans les grandes pages du genre.
Il y a des moments où, malgré les irrémédiables fragilités du théâtre, en dépit de l’heure qui tourne, du fauteuil inconfortable, du voisin qui ne rit pas aux même choses que vous et que vous détestez un peu, quelque chose sur scène se passe, ou quelque chose entre la scène et la salle, quelque chose advient, qui dépasse votre pauvre existence, le mal aux pieds d’avoir couru, quelque chose qui se projette, qui passe par le texte mais pas seulement, qui passe par la voix et le jeu mais pas seulement, qui passe par les éclairages (mais pas seulement), quelque chose qui vous ôte l’air aux lèvres, qui vous suspend au fil de ce qui est dit, de ce qui est montré, et qui vous concerne au premier chef, dont votre vie dépend et ce n’est pas un mot, une hyperbole, il en va vraiment de la vie, de la vie à elle-même soudain révélée, expliquée, et qui flambe.
PETER BROOK
Quelques hommages passionnés au grand metteur en scène, et un inédit.
Bruce Myers, Jean-Claude Carrière, Peter Brook et Yoishi Oïda aux Bouffes du Nord,
le 3 octobre 2015, après une projection du Mahabharata,
le film tiré du spectacle créé en 1985.
https://www.youtube.com/watch?v=pfM8L4Z7ikU
GRACIAS A LA VIDA
DE VIOLETTA PARRA, CHANSON AIMÉE DE PETER BROOK
VINAVER, ÇA VA SANS DIRE
Auteur et observateur majeur de son siècle, Michel Vinaver quitta le monde de l'entreprise pour le théâtre sans oublier l'enseignement.
Des heures fondatrices de la Sorbonne nouvelle aux jeunes troupes qu'il courait voir dans toute la France,
il nous laisse une œuvre d'une acuité essentielle, inséparable d'une leçon d'enthousiasme, où se ressourcer sans modération.
Ci-dessous: l'anlalyse du dialogue vinavérien par Michel CORVIN, redonnée par l'APTAR,
et 3 enregistrements sur theatre-contemporain.net .
QUELQUES PORTRAITS SIGNÉS LÉONARDINI
Mémoire vivante du théâtre, Jean-Pierre LÉONARDINI n'oublie pas le devoir de mémoire à l'égard des grandes figures de la vie culturelle et théâtrale. Exemples dans les colonnes de L'Humanité...
ROBERT ABIRACHED
ARIEL GOLDENBERG
1930 - 2021
Dans ses écrits, comme dans ses actes et ses décisions politiques, ce grand intellectuel républicain n’a jamais démenti la mission de service public.
PHILIPPE SOLLERS
À LIRE entre autres...
LA TRAGÉDIE ET LE PIÈGE
Dossier du cercle de lecture 30 sept. 20
"C'est l'image d'un monde à l'arrêt", dit Stéphane Braunschweig, metteur en scène d'Iphigénie. À Aulis les chefs s'impatientent. La mer, lisse et sans ride, pèse comme un couvercle sur le désir de conquête. Pour avoir du vent, Agamemnon doit sacrifier sa propre fille: comment les dieux ont-ils pu imposer une condition si barbare?
Alors, cédant, non sans douleur, à la pression des armées, le Roi des rois a accepté d'attirer Iphigénie à Aulis sous le prétexte de la marier. Quand s'ouvre la tragédie, il tente de revenir en arrière et d'annuler sa ruse: trop tard. Celle-ci aura des conséquences incalculables.
LA TRAGÉDIE ET LE PIÈGE, ACTE 2 : CORNEILLE
Cercle de lecture en ligne du 6 novembre,
conduit par Sandrine BERRÉGARD
Il n'y a pas d'un côté la liberté d'agir
ou de penser, et de l'autre la liberté d'aimer.
Il n'y a qu'une liberté et elle n'est pas sécable en morceaux.
À 68 ans, en 1674, Pierre CORNEILLE le redit
avec une audace intacte, dans SURÉNA.
Comment, pourquoi, la tyrannie veut-elle forcer le secret
des cœurs et des consciences qu'elle contraint à l’obéissance ?
Pourquoi, comment le viol psychologique
cherche-t-il à « faire parler », quand il ne réduit pas au silence ?
L’analyse en actes de CORNEILLE
reste une école de liberté,
un manuel de réflexion morale et civique sans égal,
écrit en vers d’une sublime beauté.
Ci-contre: Élèves-acteurs du CNSAD
répétant la pièce dans l'atelier de Nada Strancar (2017-2018).